Risques sanitaires dans les circuits courts

Vente ferme

4A CPE (2019-2020)
Ce projet a été réalisé sous la direction de Sylvie Lupton, le suivi de Stéphanie Josso (responsable Gestion de projets) et le tutorat de Gilles Moreau, Anne Chartier, Sylvie Lupton et Zam-Zam Abdirahman.Le référent Groupama Paris Val de Loire est Pierre Antoine Thomas. Trois groupes d’étudiants ont travaillé sur les risques sanitaires de trois produits transformés et vendus à la ferme : la viande bovine (tutoré par Gilles Moreau), la volaille à chair blanche (tutoré par Sylvie Lupton et Zam-Zam Abdirahman) et le lait de vache (tutoré par Anne Chartier). Des schémas ont été réalisés pour mettre en lumière les risques sanitaires, les mesures réglementaires et les bonnes pratiques d’hygiène disponible ici.

 

Risques sanitaires dans les filières transformant et commercialisant elles-mêmes leurs productions

ProjEtu enCour 4A CPE 2019 20204A CPE (2019 - 2020)
Ce projet d’études est sous la direction de Sylvie Lupton. Il est sous le tutorat de Gilles Moreau (responsable du parcours CPE en 4ème année), d'Anne Chartier et de Zam-Zam Abdirahman (spécialisée en gestion des risques sanitaires), et suivi par Stéphanie Josso (responsable Gestion de projets) du côté d'UniLaSalle. Le référent Groupama Paris Val de Loire est Laetitia Fagot.Trois groupes d’étudiants ont été constitués pour trois filières distinctes : le lait de vache, la viande bovine et la volaille à chair blanche. Chaque projet a trois objectifs :

1) identifier les dangers biologiques propres à chaque filière

2) présenter la réglementation encadrant la prévention des risques sanitaires

3) proposer des bonnes pratiques d’hygiène.

Chaque projet sera basé sur la méthode d’études de cas. La finalité de ce travail est de pouvoir servir aux agriculteurs souhaitant transformer et vendre directement leurs produits afin d’être informés des dangers biologiques existants et des mesures préventives à appliquer afin de mieux anticiper et gérer ces risques sanitaires.

Critères de performance des filières valorisant et commercialisant elles-mêmes leur production

Vente ferme

4A CPE (2018-2019)
Ce projet a été réalisé sous la direction de Gilles Moreau (responsable du parcours CPE en 4ème année), le suivi de Stéphanie Josso (responsable Gestion de projets) et le tutorat d'Anne Chartier et Sylvie Lupton, du côté d'UniLaSalle. Le référent Groupama Paris Val de Loire est Laetitia Fagot.

Cinq groupes d'étudiants ont travaillé sur les critères de performance économique, sociale et environnementale de différentes filières valorisant et commercialisant elles-mêmes leur production. Les prochains documents rendent compte du travail accompli (voir le rapport complet concernant la filière Viande bovine).
1) Les filières Blé et Orge
2) La filière Viande bovine
3) La filière Volaille à chair blanche
4) La filière Maraîchage
5) La filière Vitivinicole

Anticipation des risques du projet d’unité de méthanisation

5A CPE (2018-2019)
Ce projet sous le tutorat de Véronique Chauveau et Sébastien Mérat (PERI-G) a abouti à qualifier les risques en distinguant quatre étapes d’un projet de méthanisation : l’avant-projet, le business plan, la construction et enfin la mise en route de l’unité. Les prochains documents rendent compte du travail accompli (voir le poster présenté au SIMA 2019, stand Groupama):
1) Recueil des risques et bonnes pratiques
2) Bibliographie des guides existants
3) Diagramme des risques de la phase d’avant-projet
4) Schéma d’organisation de la phase Business Plan
5) Diagramme des risques de la phase construction