Adaptation au changement climatique (2022-2023)

Adapt chgt clim 31 mars 2023Depuis la création de la chaire en 2014, un lien spécial a été tissé avec le parcours Conduite de projet économique, sous la responsabilité académique de Véronique Chauveau-Assourd du département HUMAN. Avant la mise en place effective des Majeures et des Mineures à UniLaSalle, un dernier projet a été mis en œuvre avec les étudiants issus de ce parcours. Le thème – débattu et choisi par le Comité scientifique de la chaire – a été inspiré par le contexte social et scientifique : « Adaptation au changement climatique ». Son déploiement a vu la collaboration entre les piliers de l’encadrement : UniLaSalle (Marie-Rose Malavaux, Hanitra Randrianasolo, Véronique C.-A), GPVL (Pierre-Antoine Thomas) et la contribution d’un des membres invités du COS : Peri-G (Sébastien Mérat, Loïc). La particularité du projet est l’échelle d’études : « moins de 10km et la parcelle d’exploitation ». Une échelle complétant celles – plus larges – classiquement mobilisées pour parler du changement climatique. Plus d’informations
* Les étudiants CPE, UniLaSalle. De gauche à droite : Octave Sinoquet, Thomas Chartier, Paul Chaon, Mathilde Hamard, Rémy Vercruysse, Paul Pointeau, Paul Letenneur.

Risques sanitaires dans les circuits courts

Vente ferme

4A CPE (2019-2020)
Ce projet a été réalisé sous la direction de Sylvie Lupton, le suivi de Stéphanie Josso (responsable Gestion de projets) et le tutorat de Gilles Moreau, Anne Chartier, Sylvie Lupton et Zam-Zam Abdirahman.Le référent Groupama Paris Val de Loire est Pierre Antoine Thomas. Trois groupes d’étudiants ont travaillé sur les risques sanitaires de trois produits transformés et vendus à la ferme : la viande bovine (tutoré par Gilles Moreau), la volaille à chair blanche (tutoré par Sylvie Lupton et Zam-Zam Abdirahman) et le lait de vache (tutoré par Anne Chartier). Des schémas ont été réalisés pour mettre en lumière les risques sanitaires, les mesures réglementaires et les bonnes pratiques d’hygiène disponible ici.

 

Risques sanitaires dans les filières transformant et commercialisant elles-mêmes leurs productions

ProjEtu enCour 4A CPE 2019 20204A CPE (2019 - 2020)
Ce projet d’études est sous la direction de Sylvie Lupton. Il est sous le tutorat de Gilles Moreau (responsable du parcours CPE en 4ème année), d'Anne Chartier et de Zam-Zam Abdirahman (spécialisée en gestion des risques sanitaires), et suivi par Stéphanie Josso (responsable Gestion de projets) du côté d'UniLaSalle. Le référent Groupama Paris Val de Loire est Laetitia Fagot.Trois groupes d’étudiants ont été constitués pour trois filières distinctes : le lait de vache, la viande bovine et la volaille à chair blanche. Chaque projet a trois objectifs :

1) identifier les dangers biologiques propres à chaque filière

2) présenter la réglementation encadrant la prévention des risques sanitaires

3) proposer des bonnes pratiques d’hygiène.

Chaque projet sera basé sur la méthode d’études de cas. La finalité de ce travail est de pouvoir servir aux agriculteurs souhaitant transformer et vendre directement leurs produits afin d’être informés des dangers biologiques existants et des mesures préventives à appliquer afin de mieux anticiper et gérer ces risques sanitaires.

Critères de performance des filières valorisant et commercialisant elles-mêmes leur production

Vente ferme

4A CPE (2018-2019)
Ce projet a été réalisé sous la direction de Gilles Moreau (responsable du parcours CPE en 4ème année), le suivi de Stéphanie Josso (responsable Gestion de projets) et le tutorat d'Anne Chartier et Sylvie Lupton, du côté d'UniLaSalle. Le référent Groupama Paris Val de Loire est Laetitia Fagot.

Cinq groupes d'étudiants ont travaillé sur les critères de performance économique, sociale et environnementale de différentes filières valorisant et commercialisant elles-mêmes leur production. Les prochains documents rendent compte du travail accompli (voir le rapport complet concernant la filière Viande bovine).

1) Les filières Blé et Orge
2) La filière Viande bovine
3) La filière Volaille à chair blanche
4) La filière Maraîchage
5) La filière Vitivinicole