Selon les premières réactions des étudiants, la force de la mineure est la qualité de la formation dispensée. En effet, les enseignants-chercheurs lasalliens (HDR, MCF associé, PhD) ont été rejoints par des mécènes « cognitifs » passionnés: DG d’AgrIdées (S. Millard), DG Peri-G (S. Mérat), et les mécènes historiques depuis presque 10 ans, Direction Technique Assurance de Groupama Paris Val de Loire (GPVL, L. Fagot, P-A Thomas sld de T. Dechêne).
Les oraux de fin de mineure sur les « Innovations et la gestion de risque » ont porté sur des sujets stratégiques tels que la gestion de stress hydrique, de risques financiers, de la volatilité des prix des produits et des intrants, de risques liés à l’introduction de nouvelle culture. Une réussite en termes d’acquisitions de connaissances et de compétences! Selon l’avis des membres du jury, les oraux ont, également, démontré la passion des étudiants pour l'agriculture et leur montée en compétences en termes de management des risques dans ce secteur non-substituable.
Une des raisons de cette réussite collective tient à la proximité institutionnelle des intervenants. En effet, les enseignants-chercheurs et les mécènes impliqués dans la préparation et le déploiement la mineure MRA ont accompagné les travaux de la Chaire éponyme, des années durant, en étant des membres actifs de son Comité scientifique.
En termes de sujets étudiés, la mineure MRA c’est deux semaines passées à s’approprier de concepts clés tels que risque, ambiguïté, incertitude, assurance, prévention, contractualisation, gestion de crise, prise de risque et opportunité, ambivalence des innovations, apprentissage. Une expérience que toutes les parties prenantes sont prêtes à renouveler. A l’année prochaine!