CONFERENCE INTERNATIONALE

Deuxième édition

26 novembre 2021, Collège des Bernardins, Paris

"Les innovations au service de l’agriculture. Opportunités et risques émergents"

 

Oratrice invitée

Julie Ingram 1 Julie Ingram est professeure en Innovation pour une agriculture durable à l’Université de Gloucestershire et membre de l’Institut de recherche sur la ruralité et la communauté. Sa thématique de recherche porte sur les systèmes de connaissances et d’innovations agricoles, avec un accent sur les démarches de co-innovation impliquant les parties prenantes. De telles approches peuvent être mobilisées pour identifier : i) non seulement les opportunités offertes par les innovations afin de gérer les risques en agriculture ; mais également ii) les risques émergents associés à ces innovations.

A titre d’illustration, l’article publié en 2020 « What are the implications of digitalisation for agricultural knowledge? » dont elle est première auteure discute des opportunités de la transformation numérique de la connaissance en termes de nouveaux apprentissages qui sont connus pour renforcer la performance et la résilience globale agricole. L’article présente et caractérise également les tensions issues de cette transformation notamment, en termes de prise de décision dans le milieu agricole.

La même année a vu la publication de l’article « Barriers to and opportunities for the uptake of soil carbon management practices in European sustainable agricultural production » dont elle est deuxième auteure. Les opportunités offertes par les innovations en gestion du carbone organique en termes d’atténuation du changement climatique sont caractérisées. Toutefois, il peut y avoir des risques pour lesquels les pratiques de management ne tiennent pas compte de la connaissance et de l’expérience ni des agriculteurs ni des exploitants et des gestionnaires fonciers ; d’où la nécessité i) d’appréhender et de renforcer les connaissances qu’ils tirent de leurs expériences ; et ii) de bâtir leur capacité d’apprentissage à travers des modèles interactifs d'intervention communicative.

Des travaux antérieurs mettent en avant les opportunités et les risques des innovations de niche dans la transition vers l’agriculture durable. Les opportunités ne se concrétiseront pas si le régime dominant ne s’approprie pas des connaissances produites au sein des niches.Son étude de 2018 « Agricultural transition : Niche and regime knowledge systems’ boundary dynamics » rend compte des processus susceptibles de renforcer et de réduire l’écart de connaissances entre les niches et le régime conventionnel pour promouvoir la transition. Cette étude souligne l’importance du développement de processus d’apprentissage interconnectés pour faciliter les échanges de connaissances, les apprentissages mutuels et les interactions. Par conséquent, cela favorise aussi l’extension du système de connaissances du régime dominant ainsi que son adaptation grâce à la diffusion des connaissances et des innovations au niveau des niches.

Bibliographie
- Ingram, Julie and Maye, Damian (2020) What are the implications of digitalisation for agricultural knowledge? Frontiers in Sustainable Food Systems, 4. Art No. 66. doi:10.3389/fsufs.2020.00066
- Ingram, J. (2018). Agricultural transition: Niche and regime knowledge systems’ boundary dynamics. Environmental innovation and societal transitions, 26, 117-135.
- Mills, Jane,Ingram, Julie,Dibari, Camilla, Merante, Paolo, Karaczun, Zbigniew, Molnar, Andras, Sánchez, Berta, Iglesias, A and Ghaley, Bhim Bahadur (2020) Barriers to and opportunities for the uptake of soil carbon management practices in European sustainable agricultural production.Agroecology and Sustainable Food Systems, 44 (9). pp. 1185-1211. doi:10.1080/21683565.2019.1680476
- Ingram, J. (2018). Agricultural transition: Niche and regime knowledge systems’ boundary dynamics. Environmental Innovation and Societal Transitions, 26. pp. 117-135.. doi:10.1016/j.eist.2017.05.001

 

Keynote Speaker Presentation (PDF)