Chaire "Management des risques en agriculture"

Créée en juin 2014, cette Chaire d'enseignement et de recherche est le fruit d'une rencontre entre UniLaSalle et Groupama Val de Loire.
Elle réunit des hommes et des femmes passionnés d'agriculture et voulant contribuer à l'avancement de la connaissance sur le management des risques, dans un monde en pleine mutation.

L'équipe

Les objectifs de la chaire

Une Chaire, dites-vous?

Le mot Chaire provient du latin cathedra, signifiant "siège à dossier" (11ème siècle). A l'époque, une chaire était accordée à un professeur qui était chargé de faire une lecture publique à l'université.
Depuis ce terme a changé de sens. Une Chaire signifie également un partenariat entre une université ou école d'enseignement supérieur et une (ou plusieurs) entreprise(s) privée(s), permettant de financer la recherche académique, les travaux des étudiants et le transfert de connaissances sur une thématique particulière. Notre Chaire s'inscrit dans cette acception.

Le triple objectif de notre Chaire

- Développer la recherche académique et l'enseignement autour des risques en agriculture pour répondre aux besoins des agriculteurs
- Approfondir une connaissance de terrain et théorique en partenariat avec les agriculteurs
- Partager cette connaissance avec les agriculteurs et la société
"Pour une co-construction du savoir sur les risques"