Valorisation et commercialisation des productions agricoles : facteurs expliquant les performances économiques des exploitations

Hauts France4A CPE (octobre 2018 - avril 2019)
Ce projet d’étude est sous la direction de Gilles Moreau. Ce projet ne se base pas uniquement sur les circuits courts mais toute forme de diversification incluant la valorisation et commercialisation des produits agricoles. Il sera constitué de 5 groupes de cinq étudiants, chacun travaillant sur des filières différentes dans les Hauts-de-France (filière laitière, viande bovine, volaille, maraîchage, céréales). Une veille bibliographique sera assurée tout au long du projet jusqu’à sa finalisation. Des entretiens entrepris auprès de chercheurs et d’experts en la matière courant novembre-fin décembre. L’étude qualitative sera réalisée auprès de 8-10 exploitations entre début janvier et fin février pour chaque groupe. L’objectif est notamment d’identifier les facteurs de performance de l’exploitation et mieux appréhender les facteurs clefs de succès.

Qualification des risques en distinguant plusieurs étapes des projets de méthanisation

Methanisation25A CPE (septembre - décembre 2018)
Ce projet d’étude est sous la direction de Véronique Chauveau et Sébastien Mérat (Risk manager, PERI-G, nouveau membre du comité scientifique). Il s’inscrit dans la continuité du projet antérieur sur les risques de la méthanisation. Il sera composé de 4 binômes d’étudiants, qui travailleront sur une étape de développement d’un projet de méthanisation. L’objectif est de qualifier les risques en distinguant plusieurs étapes des projets de méthanisation : l’avant-projet (arbitrage entre plusieurs technologies, anticipation en termes de risques, identification des critères de sélection et de risques) ; la construction du projet (cerner la pertinence des outils financiers tels que le business plan et le taux de rendement) ; les risques de la production (incluant les risques contractuels) avec le retour d’expérience des bonnes pratiques ; la mise en production et le pilotage de l’activité.